La technologie de pyrolyse à zéro émission 3R Recycler-Réutiliser-Réduire

La technologie de pyrolyse à zéro émission “3R Recycler-Réutiliser-Réduire” pour la récupération du phosphore des os d'animaux de qualité alimentaire en bio-phosphate

La technologie «3R» de pyrolyse à zéro émission et de récupération du phosphore «3R» vise l’augmentation de la valeur ajoutée de sous-produits animaux d’origine alimentaire par leur valorisation comme engrais à haute teneur en phosphore d’origine organique, après transformation par des méthodes thermiques et biotechnologiques associées. Le produit ABC (Animal Bone Char) BioPhosphate est obtenu à partir de broyats d’os de différents types d’animaux destinés à l’alimentation, principalement des bovins, cette matière première ayant déjà été traitée à 133°C sous 3 bars de pression pendant 20 minutes.

Les broyats d’os animal à haute teneur en phosphore sont des sous-produits à faible valeur d’usage. Dans le processus 3R le broyat d’os est chauffé jusqu’à la température de carbonisation de 850°C, ce qui est bien supérieur aux températures habituelles de traitement de la biomasse, mais tout à fait nécessaire pour obtenir un produit de bonne qualité et sans risque sanitaire.

Au cours de la pyrolyse avancée (traitement thermique réducteur), toutes les substances volatiles et à base de protéines sont éliminées de la trame minérale, avec la production d’apatite composée majoritairement d’hydroxyapatite (70-76%), de Ca CO3 (7-13%) et de carbone (8-11%). Les produits en sortie sont de haute qualité et sûrs. ABC-BioPhosphate et sa gamme étendue de formulation BIO-NPK-C sont utilisés pour applications variées en agriculture biologique ou à faibles intrants ou à buts environnementaux (adsorbants). 

Le procédé de pyrolyse 3R consiste à récupérer du phosphore économiquement concentré à partir d'os d'animaux de qualité alimentaire qui pourrait potentiellement fournir une source alternative abondante de nutriments présentant une efficacité agronomique similaire à celle de la roche P extraite et des engrais P traités chimiosynthétiquement. Aucune émission pendant le traitement et tous les flux de matériaux sont entièrement récupérés. La technologie 3R est une solution à émission/pollution zéro pour la conception primaire où tous les flux de matériaux sont recyclés et réutilisés (transformés en produits sûrs et de valeur). Le processus 3R ne produit pas d'émissions nocives (y compris de gaz à effet de serre) et le produit est sûr à utiliser. Processus autosuffisant en énergie et autothermique. La biohuile de pyrolyse (un sous-produit du processus de traitement) sera utilisée pour fournir de la chaleur et de l'électricité à l'usine, tout excédent étant vendu pour créer un flux de revenus supplémentaire pour le propriétaire de l'usine.

Positionnement et interest du process:

  • Traitement thermique réducteur à haute température (850 ° C) avec des conditions de traitement spécifiques, ce qui donne des produits de sortie avec des caractéristiques de surface et de composition uniques.
  • Flexibilité d’approvisionnement: grande variété de matériaux organiques pour tous les cas où une valeur ajoutée économique peut être obtenue par le traitement 3R. Gamme étendue de bio-formulations.
  • Performance environnementale et climatique “0 émission”: tous les flux de matériaux sous toutes leurs formes sont recyclés, réutilisés et convertis en produits utiles et sûrs.
  • Contenu technique innovant avec valeur ajoutée : la technologie 3R est une invention originale et une conception sophistiquée pour tous les aspects, avec des solutions d'ingénierie innovantes et révolutionnaires, spécialement conçues pour le traitement des os d'animaux afin de récupérer le phosphore concentré.
Attachment Size
3r_fact_sheet_fr.pdf 403.71 KB